Acteurs
13822
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13822,bridge-core-3.0.6,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Acteurs

La Mission Bougainville réunit des forces citoyennes, académiques, et régaliennes, et porte une dimension humaine essentielle.

L’exploration en mer sera pilotée par de jeunes étudiants en cours de Master, engagés en qualité d’officier biodiversité pour une année sur un bâtiment de la marine nationale, dans l’esprit de la première circumnavigation française réalisée par Louis-Antoine de Bougainville sur la Boudeuse.

Les marins professionnels participeront aux protocoles et découvriront l’extraordinaire beauté et diversité de la vie invisible qui peuple chaque litre d’eau de mer, transformant à jamais leur regard et leur compréhension de l’environnement qu’ils ont choisi de protéger.

Ensemble ces acteurs vont observer l’évolution de la vie invisible de nos océans.

Par son ampleur, son ambition, la diversité de ses acteurs, la Mission Bougainville est unique et se distingue des programmes précédents.

Logo-Sorbonne-universite

Sorbonne Université

Co-porteur
Logo-Plankton-Planet

Plankton Planet

Co-porteur & initiateur
Logo-Marine-nationale

Marine nationale

Co-porteur
Logo-CNRS

CNRS

Acteur scientifique
Logo-University-of-Maine

Université of Maine

Acteur scientifique
Logo-Institut-de-locean

Institut de l'océan

Initiateur

Sorbonne Université est l’un des acteurs principaux de la Mission Bougainville. C’est la première université marine d’Europe grâce à ses chercheurs et laboratoires à Paris, mais aussi dans les stations marines de Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. La Mission Bougainville donnera l’opportunités à 10 de ses étudiants d’avoir l’expérience d’une expédition scientifique marine, mais aussi de connaître un milieu différent, celui de la Marine nationale. Ce sera pour ses étudiants une année pleine d’enrichissement qui ne manquera pas de les marquer dans leur future carrière de chercheurs.

Tout au long du projet, ces dix étudiants seront accompagnés dans leurs recherches par les chercheurs de Sorbonne Université qui présentent une expertise certaine dans l’étude du microbiome, le traitement de données, et la création de capteurs frugaux.

Plankton Panet est un consortium international de chercheurs (Sorbonne, CNRS, Stanford, University of Maine), marins (Fondation Tara Océan), et ‘makers’ (TernogLab, PontonZ), a créé dès  2015 le projet ‘Plankton Planet’ qui vise à mobiliser la curiosité et la créativité des citoyens des mers (seatizen) et d’une nouvelle génération d’ingénieurs et chercheurs en écologie globale, pour mettre en oeuvre une mesure coopérative, frugale, planétaire, et pérenne, de la vie invisible de l’océan; une mesure qui à terme permettra non seulement de connaître et comprendre la biodiversité et l’évolution du microbiome océanique global, mais aussi d’incorporer la complexité du vivant dans les modèles du Système Terre, en vue de rétablir une co-habitation symbiotique stable du vivant (dont nous!) dans la biosphère.

La Marine nationale est au cœur de notre dispositif, en offrant à 10 étudiants de Sorbonne Université, sous statut de Volontaire Officier Aspirant de rejoindre ses équipages à bord de Bâtiments d’Assistance et de Soutien en Outre-Mer (BSAOM) de 2023 à 2025. Pour la première fois la Marine nationale met en place un partenariat exclusif avec Sorbonne Université, en mettant ses bateaux et ses infrastructures au service de la science.

La connaissance des océans est une priorité pour la Marine, et plus encore pour les marins,

qui veulent comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, c’est pourquoi la Marine nationale a choisi de s’impliquer directement dans la Mission Bougainville.