➤ (07/2022 – 08/2023)
Ia. Finalisation du kit complet d’instruments frugaux innovant pour la mesure du microbiome océanique (paramètres biotiques et abiotiques contextuels), et adaptation aux navires BSAM lors de tests intensifs à bord du ‘Rhône’ et de la ‘Garonne’ au large de Brest en mer d’Iroise, réalisés par un étudiant ingénieur stagiaire embarqué en automne 2022.
Ib. Recrutement et formation de la première promotion de 4 étudiants de Master au kit P2-Bougainville et à la microbiologie océanique, parallèlement à la production de 4 kits complets accompagnés des protocoles d’utilisation des instruments et de gestion des données. Candidature au plus tard le 31 Janvier.
➤ (09/2023 – 08/2025)
IIa. En Septembre 2023, embarquement de 4 Officiers Biodiversité sur les BSAOMs basés en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti, et réalisation, en autonomie et durant une année complète, du programme intégré d’observation, de mesure, de bancarisation, d’analyse, et de partage des données du microbiome océanique permettant de répondre à des questions fondamentales sur l’écologie et l’évolution du microbiome océanique au coeur du système Océan.
IIb. En Septembre 2024, embarquement de 6 nouveaux Officiers Biodiversité sur les BSAOMs basés en Nouvelle-Calédonie, à Tahiti, et à la Réunion, pour une seconde année de mesure (procédure de candidature prévue pour la deuxième promotion sur la base de la première). Réalisation, en 2025, d’une analyse intégrative des données biologiques (images, ADN), physico-chimiques, et satellitaires, apportant une connaissance nouvelle sur les effets d’ile et les migrations nycthémérales du zooplancton sur la diversité et la structuration du microbiome océanique planétaire.
Une fois démontrée la puissance de l’approche frugale coopérative, un plan de déploiement des outils (instruments, bases de données, et outils de visualisation/analyses des données) sera élaborée pour le long terme sur les bâtiments de la Marine et au-delà dans le monde maritime, des cargos de commerce aux voiliers de plaisance.