Candidater
13383
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13383,bridge-core-3.0.6,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Candidater

Officier Biodiversité : un poste 3 en 1

Rejoindre la Mission Bougainville en tant qu’ « Officier Biodiversité » permet à un étudiant de Sorbonne Université de vivres plusieurs expériences et d’endosser différents rôles.

  • Un scientifique embarqué

    A l’instar du botaniste Philippe Commerson qui avait embarqué sur l’expédition de Bougainville (1766-1769), les étudiants de Sorbonne Université qui participeront à la Mission Bougainville auront une mission scientifique à remplir en mer, comme sur terre.
    A bord du BSAOM (Bâtiment de Soutien et d’Assistance en Outre-Mer, l’étudiant aura une mission scientifique à remplir, et devra veiller à bien utiliser nos capteurs frugaux et à effectuer des prélèvements quotidiennement.
    A terre, entre deux sorties en mer, l’étudiant commencera à traiter les données récoltées durant son expédition en partenariat avec l’ensemble de nos partenaires en outre-mer.

  • Un membre de l’équipage

    Les étudiants sélectionnés pour la Mission Bougainville deviendront marins pour 1 ans. Après avoir suivi une formation d’officier pendant un mois à l’école navale de Brest, ils intégreront un équipage dans lequel ils auront toute leur place. En tant que Volontaires Officiers Aspirants, nos étudiants assisteront le commandant en second et participeront aux différents exercices avec le reste de l’équipage ainsi qu’aux activités sportives.

  • Un médiateur

    A bord du bateau comme sur terre, nos étudiants de Sorbonne Université partageront leurs observations, leurs recherches et leurs connaissances avec les membres de l’équipage mais aussi avec nos mécènes et la société civile pour faire découvrir la beauté et l’importance du microbiome océaniques. Véritable passeurs de savoir, ces étudiants devront expliquer avec pédagogie les vies invisibles de l’océan dans l’Indopacifique.

    Ces différentes casquettes font que l’équipe de Mission Bougainville est à la recherche d’étudiants multitâches. Véritables couteaux suisses, ils seront les représentants de Sorbonne Université auprès de la Marine nationale, de nos partenaires scientifiques et de la société civile.

Ils témoignent

Après un double cursus en master à l’ESSEC et en droit des affaires à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, c’est presque par hasard que j’ai intégré la Marine nationale. Un de mes amis m’avait parlé du programme « Volontaire officier aspirant » (VOA), puis par la suite j’ai pu échanger avec des anciens de ce cursus. J’ai vu ce programme comme une formation avec une mise en application concrète et impliquée au sein d’une équipe. Enfin, la perspective d’avoir son univers de travail sur un bâtiment en mer m’a définitivement convaincue de postuler. ...

A 26 ans, après un début de carrière dans le civil comme ingénieur, j’ai eu envie de faire autre chose de ma vie. Je me suis donc engagé comme officier via un volontariat officier aspirant (VOA), commencement d’un parcours riche et diversifié. J’ai passé mes premières semaines en tant que marin à l’Ecole navale. L’environnement que j’y ai trouvé était totalement atypique. Je passais mes journées à découvrir l’institution qu’est la Marine nationale, le rôle d’officier qu’allait être le mien à bord et à faire du sport avec mes camarades de promotion....

Qui peut candidater ?

Ce programme est ouvert aux étudiants et étudiantes, inscrits à Sorbonne Université, en Master, de moins de 26 ans, et de nationalité française, ayant accompli leur Journée de Défense Citoyenne (JDC).

Les candidatures des étudiants en sciences de la mer et en biologie, mais aussi en physique, informatique, électronique et robotique seront examinées avec attention.

Les étudiants qui auront besoin d’une mise à niveau en biologie marine pourront suivre une UE de taxonomie du plancton à Villefranche-sur-Mer en Juillet 2023 et d’autres possibilités complémentaires sont en préparation. Des informations plus précises seront transmises bientôt.

Dossier de candidature

  • votre CV (y compris votre année de Master en cours, avec la liste complète des UE de Master que vous avez suivies ou que vous allez suivre, ainsi que d’éventuels stages d’été et engagements associatifs si c’est le cas) ;
  • une lettre de motivation ;
  • une ou deux lettre(s) de recommandation venant de vos enseignants ;
  • une copie de votre carte d’identité (le statut de VOA est mis en place par la Marine, et par conséquent est réservé aux citoyens français) ;
  • un justificatif de votre journée défense et  citoyenneté.

Date limite de dépôt de dossier : le 31 Janvier 2023.

Une présélection sera faite courant février par un comité de sélection de la mission Bougainville, puis les dossiers en question seront transmis à la Marine Nationale, qui fera passer des tests médicaux, physiques et psychologiques aux candidats. Les résultats des présélections seront annoncés au plus tard fin février et la liste finale des 4 candidats acceptés sera annoncée fin mai-début juin, y compris une liste complémentaire en cas de désistement.

Voir la fiche de poste de la Marine Nationale.

Important : pour valider votre candidature vous devez en parallèle postuler sur le site de la Marine Nationale : https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/officier-biodiversite-mission-bougainville-h/f

Déposer votre candidature