06 Août Lucien, étudiant Bougainville et futur VOA biodiversité en 2024-2025
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Lucien, j’ai 23 ans, et je viens de terminer mon année de Master 2 en Biologie, Ecologie, Evolution, avec une mention en Microbiologie, Environnement, Santé, au Muséum National d’Histoire Naturelle. Après avoir obtenu ma licence en biologie à l’Université Paris-Saclay, j’ai choisi ce master pour son orientation spécifique vers l’étude des microorganismes, notamment aquatiques. En parallèle de mes études, je suis également un fervent adepte de sport, et plus spécifiquement de trail, que je pratique presque quotidiennement depuis trois ans.
Pourquoi avez-vous postulé pour la mission Bougainville ?
J’ai postulé à la mission Bougainville car la démarche de science participative m’attire énormément. Premièrement, il y a une nécessité de fiabiliser des outils frugaux comme le planktoscope afin qu’ils puissent être utilisés sur différents types de bateaux, qu’ils soient commerciaux, de plaisance ou appartenant à la marine nationale. Deuxièmement, je suis très motivé par l’aspect de médiation scientifique que nous allons devoir effectuer, notamment faire découvrir le plancton et son importance dans les écosystèmes. Cette mission représente pour moi une occasion unique de contribuer concrètement à la recherche scientifique tout en partageant mes connaissances et ma passion pour les microorganismes aquatiques avec un large public.
Appréhendez-vous ou êtes-vous impatient (e) de découvrir certains aspects particuliers de la mission ?
Je n’appréhende aucun aspects de la mission, je suis plutôt impatient de commencer, faire mes premiers échantillonnages, rencontrer les membres de l’équipage et découvrir le monde militaire.
Avez-vous le sentiment que votre parcours académique vous a donné les bonnes clés pour aborder cette mission avec sérénité ?
Je pense que mon parcours académique m’a donné les bonnes clés pour réussir cette mission. Mon master au Muséum National d’Histoire Naturelle se prête bien à cette mission et, associé à mes différents stages effectués, j’ai toutes les cartes en main pour aborder cette mission avec sérénité.
Vous allez naviguer pendant une année de l’autre côté du monde, qu’en attendez-vous ?
Naviguer à l’autre bout du monde est une expérience hors du commun, et je souhaite en profiter totalement. Je m’attends à expérimenter de nouvelles choses, découvrir de nouvelles personnes et cultures, et renforcer mes connaissances en travail scientifique.
Sorry, the comment form is closed at this time.