Corentin, étudiant Bougainville et futur VOA Biodiversité en 2024-2025

Quel est votre parcours  ?

Je m’appelle Corentin, j’ai 23ans et je suis tout juste diplômé d’un Master en Sciences de la mer. Mon parcours académique a été guidé par une passion profonde pour les océans et la biodiversité marine.Suite à une licence en Sciences de la Vie et de la Terre à Vannes en Bretagne, j’ai décidé de me diriger vers le Master proposé par Sorbonne Université. J’ai eu l’opportunité de participer plusieurs stages et projets de recherche, notamment au Svalbard, en Arctique, où j’ai écrit ma thèse de master durant le premier semestre de 2024. En parallèle de mes études, je suis également engagé dans des activités associatives liées à la protection de l’environnement marin et je pratique régulièrement de la plongée sous-marine.

Pourquoi avez vous postulé pour la mission Bougainville ?

Il s’agit d’une opportunité unique de contribuer à la recherche scientifique en milieu marin tout en vivant une aventure exceptionnelle. La mission allie parfaitement mes passions pour la biologie marine et l’exploration des océans. De plus, la collaboration avec la Marine nationale représente pour moi un cadre idéal pour développer mes compétences dans un environnement exigeant et stimulant. Je suis particulièrement attiré par l’aspect multidisciplinaire de la mission, qui permet d’aborder la recherche marine sous différents angles, en la rendant plus accessible, et de travailler en étroite collaboration avec des experts de divers domaines.

Avez vous échangé avec les VOA qui sont actuellement embarqués ? quels sont leurs messages qui ont retenu votre atention ?

Oui j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs des VOA actuellement embarqués à la Réunion ou en Nouvelle Calédonie. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est leur enthousiasme et leur passion pour la mission. Ils ont souligné l’importance de la préparation, de la communication et de l’adaptabilité dans un environnement aussi dynamique que celui d’un bâtiment d’assitance et de soutien de la Marine nationale. Leurs témoignages sur les activités scientifiques et les défis quotidiens m’ont beaucoup inspiré et m’ont confirmé que j’ai fait le bon choix en postulant à cette mission !

Comment se déroule votre formation spécifique pour Bougainville ?

Notre formation pour Bougainville se déroule en deux grandes phases principales. D’abord, nous recevons une formation théorique et pratique scientifique à l’Observatoire Océanographique de Banyuls-sur-mer et à l’Insitut de la Mer de Villefranche. Cette première phase, qui se déroule au court de l’été avant nos affectation, nous permet de rentrer en contact avec les différents acteurs de la mission et d’étudier les techniques d’échantillonnages ainsi que les outils scientifiques que nous utiliserons à bord. Ensuite, en septembre, nous suivrons notre formation initale d’officier à l’École Navale, où nous apprendrons à nous adapter aux conditions de vie et de travail sur un navire militaire de la Marine. Ces deux phases de formations qui sont mises en place permet d’assurer le bon déroulement des missions en mer que nous réaliserons très prochainement.

 

Vous allez naviguer pendant une année de l’autre côté du monde, qu’en attendez vous ?

J’attends de cette année de navigation une expérience profondément enrichissante, tant sur le plan scientifique qu’humain. J’espère pouvoir contribuer de manière significative à la collecte de données précieuses sur la biodiversité marine. Je suis impartient de découvrir une nouvelle partie du monde bien différente de celle que j’ai pu connaitre au début de cette année, de rencontrer des personnes inspirantes et de développer des compétences qui me serviront tout au long de ma carrière. Cette mission représente pour moi une opportunité de croissance personnelle et professionnelle exceptionnelle. Je suis convaincu que cette expérience me marquera à vie et m’apportera des souvenirs inoubliables.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.