Romain, étudiant Bougainville et futur VOA biodiversité en 2024-2025

Qui êtes vous, quel est votre parcours ?

Je m’appelle Romain, j’ai 21 ans et je viens de terminer ma première année de master en Sciences de la Mer à Sorbonne Université. Après un Bac S, j’ai voulu conserver un aspect littéraire dans mes études scientifiques, c’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer une double licence de Biologie, Communication et Journalisme à Sorbonne et à l’Ecole W. Après cette formation, j’ai décidé de rester sur la voie scientifique pour suivre ma passion pour le milieu marin et intégrer ce master, qui m’a ouvert les portes de cette mission.

Pourquoi avez-vous postulé pour la mission Bougainville ?

Depuis que je suis petit, je rêve de participer à de grandes expéditions scientifiques embarquées à travers le monde. Cette mission est pour moi l’opportunité et la chance de pouvoir allier mon goût de la découverte et de l’aventure à un projet scientifique passionnant, qui a du sens. Réalisée dans le cadre d’une année de césure entre le M1 et le M2, cette année est aussi l’occasion pour moi de faire une pause dans mes études, d’expérimenter des choses nouvelles et de faire mûrir mon projet professionnel.

Appréhendez vous ou êtes vous impatient (e) de découvrir certains aspects particuliers de la mission ?

Je suis très impatient d’embarquer à bord d’un bâtiment de la Marine, de faire partie d’un équipage et d’expérimenter la vie de marin. Je pense que ce ne sera pas facile tous les jours, mais que j’en apprendrai beaucoup sur moi et sur les autres, avec qui je partagerai tout. J’ai particulièrement hâte de goûter à la cuisine sur le bateau et de pouvoir aider le chef si j’en ai l’occasion !

Avez vous le sentiment que votre parcours académique vous a donné les bonnes clés pour aborder cette mission avec sérénité ?

La Mission bougainville est une mission scientifique où la communication tient une place très importante, que ce soit pour sensibiliser et engager le grand public à nos démarches, ou l’engager pour la protection des océans. Je pense que ma formation en science et journalisme est un atout qui me permettra de mener à bien les différentes actions de communication qui me seront incombées, et tenter de développer encore cet aspect de la Mission pour le futur.

Vous allez naviguer pendant une année de l’autre côté du monde, qu’en attendez vous ? 

Je ne peux même pas encore me rendre compte de tout ce que cette mission va m’apporter, mais je sais d’avance que cette année sera très riche tant au niveau scientifique et professionnel, qu’humain et personnel. J’en attends qu’elle me plonge dans un univers dont je ne connais rien, qu’elle forge ma capacité d’adaptation, de débrouillardise et d’autonomie. Qu’elle me fasse rêver en me faisant rencontrer des personnes d’horizons complètement différents et découvrir des régions parmi les plus belles du monde. J’ai déjà la sensation que cette année va être intense comme cinq !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.