BSAOM Champlain – Janvier / Février 2025

L’ASP Laurine et l’ASP Romain sont restés 3 semaines à la Réunion avant de reprendre la mer. Cette période a été mise à profit pour trier et évaluer les premières données, identifier les axes d’amélioration et préparer les prochains départs en mission. Ils ont aussi profité de ce temps pour faire découvrir le plancton et la Mission Bougainville à une classe de CE2 de l’école Rosalie Javouhey à Saint-Paul.
Le 27 janvier, l’ASP Laurine a embarqué sur l’Osiris II, le patrouilleur des Affaires Maritimes, pour une mission de 3 semaines et l’ASP Romain sur le Champlain dans le cadre de Paille-en-queue, un exercice militaire en mer avec d’autres bâtiments de la Marine Nationale.
Le Champlain et l’ASP Romain ont repris la mer le 03 février pour l’ultime mission de la prise en charge de l’équipage B. Les trois premières semaines ont été dédiées à la réalisation de la tournée de ravitaillement des îles Eparses (TRDI), qui s’est terminée sur l’archipel des Glorieuses le 22 février. Une escale sur l’île de Nosy Be, à Madagascar, a eu lieu du 15 au 18 février, l’occasion pour l’ASP Romain de présenter sa mission scientifique à une classe de 4ème du collège français Alphonse de Lamartine à Hell-ville.
Les conditions météorologiques compliquées depuis le départ en mission et la navigation en ZEE étrangère ont limité le nombre de prélèvements de plancton. Les prochains sont prévus pour la fin de mission lorsque le Champlain sera de retour dans les eaux françaises.
Le Champlain fera escale aux Seychelles, à Port Victoria la capitale du pays, du 1er au 5 mars. Durant cette escale, l’ASP Romain donnera une conférence de présentation de la Mission Bougainville lors d’un évènement organisé par l’Ambassade de France aux Seychelles. Cette prise de parole sera associée à une intervention de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) qui présentera les projets de recherche en biologie marine en cours aux Seychelles depuis 25 ans. Sont attendus dans le public : les étudiants en sciences environnementales de l’Université des Seychelles, des élèves du secondaire, les autorités de la pêche seychelloise et les partenaires de recherche de l’IRD.
ASP Laurine & ASP Romain
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.