Carnet de bord mission Bougainville – BSAOM Champlain – janvier 2026

Durant le mois de décembre à La Réunion, les aspirants Adèle et Hugo ont effectué deux missions simultanées à bord de bâtiments différents.

Hugo a embarqué sur l’Osiris II, un ancien bateau de pêche réhabilité et désormais bâtiment appartenant aux Affaires maritimes. Les missions de ce navire sont principalement axées sur la police des pêches, l’observation des mammifères marins et le ravitaillement des îles. Contrairement aux BSAOM, l’Osiris II est un bâtiment civil. L’aspirant était le seul représentant de la Marine nationale à bord. Au cours de cette mission, l’Osiris II a effectué le tour de Madagascar, en commençant par la traversée du canal du Mozambique. Une fois à Mayotte, le bâtiment a mené une mission de collaboration avec les autorités locales dans le cadre de la venue d’une visite des Outre-mer. En 21 jours de navigation, 21 prélèvements ont été réalisés autour de Madagascar.

La présence de membres de l’association Globice a permis l’observation de dix espèces de mammifères marins différentes, ainsi que d’un requin qui a failli faire du filet son petit déjeuner. Pendant ce temps, l’aspirante Adèle a effectué une opération de surveillance de la zone sud de l’océan Indien (SURSOI) de 15 jours à bord du Champlain. Elle a eu l’occasion de naviguer autour de Tromelin, puis dans une zone réputée pour le trafic illicite dans le bassin des Mascareignes (à l’est de Tromelin). Au cours de cette période en mer, Adèle a été formée adjointe officier de garde, cellule info-crise, et a notamment pu suivre sa formation de tir Glock afin d’être opérationnelle. Elle a réalisé sept prélèvements au cours de cette mission.

ASP Adèle et Hugo

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.