BSAOM Bougainville – Journal de bord, Avril / Mai 2025

« Le 10 Avril, je suis parti avec l’équipage A du Bougainville pour une mission de 2 mois et demi. La première partie de mission consistait à rejoindre le D’Entrecasteaux à Wallis pour y effectuer un exercice de secours aux populations en cas de passage d’un cyclone : Croix du Sud 2025.

Ce fut l’occasion de retrouver l’ASP Corentin et d’échanger sur nos modes de fonctionnement à bord. Durant ce premier mois, j’ai réalisé 10 prélèvements dans les eaux de l’Archipel des Australes et Wallisiennes. Les moments de transit m’ont permis de participer à différentes tâches et à différents exercices comme le tir.

Début mai, j’ai pu mettre à profit mon escale aux Tuvalu, un pays très touché par les problématiques de montée des eaux, pour y présenter la mission. Durant un cocktail organisé à bord, j’ai notamment rencontré le ministre des affaires étrangères.

Le Bougainville s’est ensuite dirigé vers les Fidji pour une escale de 5 jours. J’y ai réalisé un séminaire sur la mission Bougainville à l’université du Pacifique Sud, comme l’avait fait l’ASP Caroline en Novembre dernier. Des chercheurs et doctorants de l’université sont venus assister à la présentation et ont été très intéressés par les outils et les problématiques d’échantillonnage du plancton.

Je navigue actuellement au large des Fidji pour une mission opérationnelle avant de rejoindre les Tonga. »

ASP Lucien

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.