28 Nov BSAOM Bougainville – Journal de bord, Octobre / Novembre 2025
La veille de notre départ en mission, le 09 octobre, nous avons tenu un stand de la mission Bougainville à l’Université de Polynésie Française, dans le cadre de la Fête de la Science. Nous avons pu présenter la mission à plus de 200 élèves allant du primaire au BTS.
Le lendemain, nous sommes parties pour une mission de 43 jours. Première escale : Hiva Oa dans l’archipel des Marquises. Cette mission aura permis à Nour et Juliette d’effectuer leurs (presque) premiers jours de mer, et de découvrir la vie embarquée notamment à travers la participation aux quarts en passerelle et aux différentes activités militaires.
Après une phase de police de pêche, nous avons mis le cap vers l’île de Christmas, aux Kiribati : l’occasion pour nous trois de franchir la mythique ligne de l’Equateur. Après une cérémonie haute en couleurs, nous sommes maintenant Chevalières de la Ligne, une première pour les VOA Biodiversité !
Nous avons ensuite pris la direction de l’archipel des Tuamotu pour une longue phase de reconnaissance d’atolls avec deux escales, à Tikehau et Makemo. Lors de cette dernière escale s’est tenue la cérémonie du 11 novembre où Emilie a reçu sa médaille de protection militaire du territoire.
Ces six semaines de mission nous auront permis de réaliser 26 prélèvements et, presque chaque jour, l’équipage découvrait un « plancton du jour », une bonne manière de partager notre travail à bord.
Notre retour à Papeete, le 21 novembre, a marqué la fin de la première mission de la troisième promotion en Polynésie.
ASP Nour, Juliette et Émilie





Sorry, the comment form is closed at this time.