14 Mai BSAOM d’Entrecasteaux – Avril/Mai 2025
« Du 21 avril au 4 mai s’est déroulé l’exercice multinational Croix du Sud 2025 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Plus de 2 000 participants issus de 19 nations ont été mobilisés autour d’un scénario de gestion de crise simulée : une intervention humanitaire au passage d’un cyclone dévastateur.
Alors que l’ASP Corentin était déployé en mer autour de Wallis à bord du D’Entrecasteaux, mon équipage et moi avons participé à l’exercice depuis Nouméa, principalement par un appui logistique et lors de représentations officielles. Nous mettons également à profit ces dernières semaines dans les bureaux pour préparer au mieux la reprise de la charge du bâtiment et de ses prochaines missions à venir.
Sur le plan scientifique, je poursuis le tri des vignettes Ecotaxa issues des prélèvements réalisés avec le Planktoscope. J’ai également eu l’opportunité d’intervenir au lycée Blaise Pascal dans le cadre d’une action de sensibilisation pour parler du plancton et de la mission Bougainville, auprès d’élèves suivant le parcours éducatif Mer : en approche intégrée du genre. »
ASP Caroline
« Après une période à quai et de chargement de matériel en vue de l’exercice Croix du Sud 2025, mi-avril marque le départ de ma dernière mission en mer à bord du D’Entrecasteaux, avant de passer la charge à l’équipage B, celui de l’ASP Caroline.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs prélèvements ont pu être réalisés, aussi bien dans les eaux françaises qu’internationales, en direction de Wallis-et-Futuna. Avant d’entamer l’entraînement conjoint avec le Bougainville, nous avons mis le cap vers les Samoa, où une escale de routine a permis d’organiser un cocktail à destination des acteurs et élus locaux. Ce moment d’échange a été l’occasion de présenter les objectifs, les avancés et principalement faire connaître la mission Bougainville dans la région.
Nous avons ensuite commencé l’entrainement avec le Bougainville dans les eaux wallisiennes, ce qui m’a permis de retrouver l’ASP Lucien. Nous avons pu comparer nos organisations respectives à bord et partager nos expériences quant à l’intégration du matériel scientifique sur nos bâtiments.
Actuellement en escale technique aux Fidji, la prochaine étape de cette mission sera la relève avec l’équipage B en Nouvelle-Calédonie. »
ASP Corentin
Sorry, the comment form is closed at this time.