16 Juil BSAOM d’Entrecasteaux – juin – juillet 2025
“Le 7 juin, l’ASP Caroline a repris la mer à bord du BSAOM D’Entrecasteaux pour une nouvelle mission de 2 mois. Ses prélèvemments de plancton s’intègrent lorsque les conditions de mer le permettent, entre les différentes opérations du bâtiment : patrouilles de surveillance maritime, missions de police des pêches, transport logistique, ou encore déploiement de dispositifs anti-pollution.
En escale à Wellington, elle a eu l’occasion d’échanger avec plusieurs chercheurs néo-zélandais. Ces rencontres ont permis de présenter la mission, mais aussi de discuter des outils que nous déployons pour l’étude du plancton.
En parallèle avec l’ASP Corentin, les actions de médiations auprès des scolaires se multiplient pour leur faire découvrir l’importance du microbiome océanique et comment on peut l’étudier. Lors d’une journée des métiers au lycée Blaise Pascale de Nouméa, l’ASP Corentin a pu présenter la Mission Bougainville devant une centaine d’étudiants au cours d’une conférence.
A l’occasion de la fête nationale, suite au défilé pour l’ASP Corentin et son équipage, le D’Entrecasteaux a ouvert ses portes au public. Nous y avons animé un stand dédié à la mission Bougainville : une belle opportunité pour présenter notre travail, et pour répondre aux questions du public.
Enfin, ce mois de juillet a également été marqué par un moment fort de reconnaissance : nous avons tout deux eu l’honneur d’être décorés de la médaille de la Défense nationale.”
ASP Caroline et Corentin
Sorry, the comment form is closed at this time.