Carnet de bord BSAOM d’Entrecasteaux – Décembre 2025

« Après une première mission sur le Bougainville aux côtés des ASP Juliette et Émilie — une aventure déjà racontée dans un précédent journal de bord — Nour a rejoint le D’Entrecasteaux. De son côté, l’ASP Rose est arrivée par avion en Polynésie françaises depuis Nouméa pour découvrir, enfin, son navire. Cet événement a marqué un moment inédit dans l’histoire de la mission : pour la toute première fois, quatre VOA Biodiversité se sont retrouvées réunies au même endroit dans le Pacifique, le temps d’un court mais précieux instant.

« Après trois mois de grand arrêt technique au dock de Papeete, le BSAOM de Nouvelle-Calédonie était enfin prêt à reprendre la mer et à mettre le cap sur son port de base. Le 15 décembre, nous avons quitté Tahiti à bord du d’Entrecasteaux, les cales chargées de cadeaux de Noël et l’espoir d’atteindre Wallis pour les fêtes.

Ce départ a aussi marqué une grande première pour nous : Rose a pu réaliser ses tout premiers prélèvements de plancton à bord d’un BSAOM. Mais la mer et la technique en ont décidé autrement. Suite à plusieurs soucis techniques, nous avons dû renoncer à l’escale prévue et rentrer directement à Nouméa.

Un changement de cap qui nous a offert une expérience inoubliable : fêter Noël en pleine mer ! Pour compenser l’éloignement des familles, l’équipe de cuisine a mis les petits plats dans les grands avec un festin réparti sur deux jours.

En dehors des célébrations, la mission scientifique s’est poursuivie : durant les 12 jours de traversée, nous avons réalisé six prélèvements biologiques. Cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de croiser par hasard un impressionnant bloom de Trichodesmium. Pendant une demi-journée, tout l’équipage s’est retrouvé mobilisé, entre médiation scientifique improvisée et échantillonnage en plein cœur du phénomène.

L’arrivée à Nouméa a été particulièrement émouvante. Certains marins n’avaient pas retrouvé leurs familles depuis plus de trois mois. Alors que la période de charge de l’équipage A touche presque à sa fin, une nouvelle aventure se prépare déjà : Rose s’apprête à embarquer pour une longue mission dans le Pacifique Ouest. « 

ASP Nour et Rose

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.