Carnet de Bord Champlain – Mars 2025

La mission du Champlain s’est terminée le 21 mars avec son accostage à la Base navale de Port-des-galets. Durant les 46 derniers jours de déploiement dans la zone sud de l’océan Indien, le Champlain a effectué une tournée de ravitaillement des îles et plusieurs opérations de lutte contre les trafics illicites dans le nord du Canal du Mozambique. 

Du côté scientifique, dix prélèvements de plancton ont été réalisés et le High Speed net (HSN) a pu être testé pour la première fois sur le Champlain. Il s’agit d’un filet permettant de prélever du plancton en route, lorsque les conditions météo ou de timing ne permettent pas la mise à la dérive.

L’ASP Romain a présenté la Mission Bougainville au public Seychellois lors d’une conférence organisée par l’ambassade française en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Cet événement marque le début d’une collaboration qui devrait se poursuivre lors des prochains passages du Champlain aux Seychelles.

Du 18 au 21 mars, le Champlain a embarqué deux journalistes de France Inter venues pour la réalisation d’un numéro du programme Interception dédié à la Mission Bougainville et à l’étude du plancton. Cet épisode sera diffusé en juin avant le début de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025) qui se tiendra à Nice.

Pendant ce temps à terre, l’ASP Laurine a multiplié les interventions de méditation autour de la Mission Bougainville auprès des scolaires et a animé un stand au forum des métiers qui a eu beaucoup de succès !

Le retour à quai du Champlain marque la fin de prise en charge de l’équipage B et la passation du bâtiment vers l’équipage A. L’ASP Laurine prendra le relais avec un départ en mission le 7 avril tandis que L’ASP Romain prépare son prochain embarquement à bord du Patrouilleur Polaire L’Astrolabe.

ASP Laurine & ASP Romain

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.