17 Juin Carnet de Bord – La Mission Bougainville à bord de L’Astrolabe – Mai 2025
Le 28 avril 2025, l’ASP Romain a embarqué à bord du patrouilleur polaire L’Astrolabe pour une mission de 30 jours dans les terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce déploiement avait pour but d’assurer la souveraineté de la France dans sa zone économique exclusive, lutter contre la pêche illégale et venir en soutien aux hivernants présents sur les îles.
Après une escale de représentation à Maputo au Mozambique, L’Astrolabe a fait cap au sud, vers les archipels de Crozet et Kerguelen. Pour y arriver, il a dû faire face aux 40èmes rugissants et flirter avec les 50èmes hurlants, des latitudes connues et redoutées des navigateurs pour leurs conditions météorologiques extrêmes : eau à 3°C, vagues de 10 mètres et 75 nœuds de vent.
L’ASP Romain a pu effectuer 8 prélèvements de plancton, entre les districts et au mouillage à Kerguelen à différents endroits dans la baie du Morbihan. Il a pu découvrir le microbiome foisonnant des eaux froides et présenter les enjeux de la Mission Bougainville, la diversité et l’importance du plancton à l’ensemble de l’équipage.
Grâce à une météo clémente, une descente à terre a été possible à Port-aux-Français pour découvrir la base et ses environs et partager un bon repas avec les hivernants. l’ASP Romain a pu discuter avec les scientifiques (ornithologues, botanistes et physiciens) et leur présenter son travail de scientifique embarqué dans le cadre de la Mission Bougainville.
De son côté, l’ASP Laurine a multiplié les actions de médiation auprès des scolaires à la Réunion. Elle a notamment tenu un stand le lundi 26 mai à l’occasion de l’événement « Journée Académique de l’Education au Développement Durable » pour mettre en avant le projet Bougainville et sensibiliser le public aux enjeux liés à la biodiversité marine et au microbiome océanique.
ASP Laurine & ASP Romain
Sorry, the comment form is closed at this time.