28 Nov Carnet de bord mission Bougainville – BSAOM Champlain – novembre 2025
« Après leur retour à La Réunion à la suite de leur première mission de ravitaillement des îles, les aspirants Adèle et Hugo ont retrouvé la terre ferme pour entamer une phase essentielle de mise en ordre et de valorisation du travail accompli. Leur première tâche a consisté à compléter l’ensemble des métadonnées de la mission (localisation, horaires, conditions météorologiques, observations particulières) afin d’assurer une traçabilité rigoureuse des prélèvements. Ils ont ensuite procédé à un inventaire méthodique de tout leur équipement scientifique pour vérifier l’état de chaque instrument et garantir que l’ensemble soit prêt pour les prochaines missions.
Les données issues des instruments embarqués ont été extraites, vérifiées et traitées avec soin. Les aspirants ont notamment réalisé les profils CTD c’est-à-dire le traitement des fichiers de profondeur-température-salinité.
Durant cette période à terre, le Champlain a accueilli une visite officielle du COMSUP, le général de division Jean de Monicault, le commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Adèle et Hugo ont eu l’occasion de lui présenter en détail la mission Bougainville, et ont même réalisé un prélèvement le matin au port afin de lui montrer du plancton en direct au microscope. Ils ont présenté les instruments, les protocoles utilisés ainsi que les contraintes propres à leur mission scientifique.
Quelques jours plus tard, l’équipage A du Champlain, auquel appartient l’aspirante Adèle, a appareillé pour Maurice à l’occasion de la visite officielle du président de la République, Emmanuel Macron. Cette mission lui a permis de rencontrer la ministre déléguée auprès des Armées et des Anciens combattants, Alice Rufo. Adèle a eu l’opportunité de lui présenter la mission Bougainville, ses objectifs, les outils employés ainsi que les enjeux et contraintes rencontrés sur le terrain.
En parallèle de ces séquences institutionnelles, les deux aspirants ont poursuivi un volet pédagogique en rencontrant plusieurs enseignants locaux. Ces échanges ont permis de préparer des interventions en classe de collège prévues pour le mois de janvier, afin de sensibiliser les élèves aux microbiomes planctoniques.
Enfin, ces semaines à terre ont également servi à anticiper les futures missions. Adèle et Hugo ont planifié les zones de prélèvements et organisé le matériel pour être opérationnels pour le prochain départ.»
ASP Adèle, Hugo





Sorry, the comment form is closed at this time.