Carnet de bord mission Bougainville – BSAOM Champlain – octobre 2025

« Nous avons quitté les Comores en direction de Mayotte dans le cadre de notre tournée de ravitaillement. Durant ce trajet, un échantillonnage nous a réservé une belle surprise : deux dragons bleus (Glaucus atlanticus) se sont retrouvés dans nos filets ! Ce nudibranche, qui se nourrit principalement d’hydrozoaires dont il récupère le pouvoir urticant (y compris pour l’Homme), a éveillé la curiosité et l’émerveillement de tout l’équipage du Champlain.

À notre arrivée au port de Longoni (Mayotte), nous avons dû récupérer des conteneurs maritimes destinés à la Réunion. Chaque escale est aussi pour nous l’occasion d’avancer sur les problèmes techniques du PAR (Photosynthetically Active Radiation). Malheureusement, la panne n’a pas encore été résolue, mais de nouvelles pistes sont désormais explorées. Nous en avons profité pour renforcer notre collaboration avec l’équipe technique afin de trouver une solution durable.

Une fois repartis du port, les ordres étaient clairs : rallier les deux îles dans les plus brefs délais. Ce n’est qu’en apercevant les côtes réunionnaises que nous avons pu reprendre notre mission scientifique. Un premier prélèvement a été réalisé à l’aller, marquant la fin de la participation de l’ASP Laurine (promotion 2024-2025). Lors de notre court arrêt d’environ cinq heures sur l’île Bourbon, nous avons récupéré notre nouveau matériel, indispensable au déploiement des protocoles 2025-2026.

L’échantillonnage suivant fut le premier effectué avec la nouvelle CTD (Conductivity, Temperature, Depth). Et comme si la science attirait la science, nous avons eu la chance de l’effectuer alors que le Marion Dufresne, navire emblématique de la recherche océanographique, se trouvait juste en face de nous. Une coïncidence qui a renforcé notre enthousiasme pour les missions à venir.

Par la suite, nous avons présenté la mission Bougainville aux membres de l’équipage B du Champlain. Nous avons partagé nos parcours, nos objectifs scientifiques, le contexte de la mission et répondu aux nombreuses questions de l’équipage. Cette présentation a permis de renforcer les liens entre tous et de sensibiliser davantage le bord à l’importance de la biodiversité marine.

Enfin, nous avons conclu notre mission par deux escales successives à Maurice et Rodrigues, qui nous ont permis de souffler après cette première campagne riche en apprentissages. Ces pauses bien méritées nous ont donné l’occasion de réfléchir aux défis relevés, aux découvertes faites et aux collaborations établies. Nous sommes désormais prêts à entamer de nouvelles aventures scientifiques, armés de nouvelles compétences et d’une motivation renouvelée.»

ASP Adèle, Hugo et Laurine

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.