Carnet de bord mission Bougainville – BSAOM Champlain – septembre/octobre 2025

16 septembre 2025 – Le Champlain reprend la mer pour sa dernière mission de l’année : ravitailler les îles Éparses et traquer les trafics illicites dans le canal du Mozambique.

À Mayotte, les deux nouveaux VOA biodiversité, Adèle et Hugo, ont rejoint l’équipage pour une immersion opérationnelle sous la houlette de l’ASP Laurine, de la promotion 2024-2025. L’excellence se transmet en mer.

« Trois jours à Mayotte : le temps de monter en mâture, de plonger dans le lagon, et de nouer des liens avec l’équipage.

Puis, direction les Glorieuses. Dès le premier jour en mer, nos formations ont pris vie : premiers prélèvements réussis, premières responsabilités militaires.

Une fois à destination, nous avons ravitaillé le détachement militaire, le gendarme ainsi qu’Anna, l’agente TAAF présents sur place. Les échanges avec Anna nous a rappelé l’urgence de protéger ces écosystèmes fragiles, marqués par le passage du cyclone Chido.

Ensuite direction les Comores, un cocktail était organisé pour renforcer les liens entre nos deux pays. Cela nous a permis de mettre en avant notre mission scientifique et de de rencontrer le proviseur du lycée Français où de futurs présentation de la Mission Bougainville auront lieu lors de notre prochaine visite. »

ASP Adèle, Hugo et Laurine

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.