Embarquement sur l’OSIRIS II

L’équipage B du BSAOM Champlain est actuellement en charge du bâtiment. L’ASP Laurine a profité de cette période à terre pour embarquer sur le Patrouilleur Austral des Affaires Maritimes, l’Osiris II, comme l’avait fait l’ASP Thomas l’année précédente. Ce dernier mène des missions de patrouille et de contrôle des pêches dans le district des Îles Éparses ainsi que dans les Zones Économiques Exclusives (ZEE) de Mayotte et de La Réunion.

« L’Osiris II a mis le cap vers le cap d’Ambre, faisant escale à Tromelin, où j’ai pu poser le pied à terre, échanger avec les quatre agents des TAAF présents sur l’île et leur présenter la mission Bougainville. Le patrouilleur a ensuite navigué dans la ZEE des Glorieuses, une zone caractérisée par des remontées de fond, comme le banc de Geyser-Zélée, riches en nutriments et favorisant l’efflorescence du phytoplancton. Après un arrêt à Mayotte pour déposer du matériel, il a poursuivi sa route vers le sud en direction d’Europa et de Bassas da India. Sur le chemin du retour, en longeant le sud de Madagascar, des contrôles ont été effectués autour de La Réunion, m’offrant l’opportunité de réaliser des prélèvements à proximité des côtes réunionnaises. Cet embarquement supplémentaire a permis d’intensifier l’effort d’échantillonnage dans la zone sud de l’océan Indien et d’adapter le protocole aux spécificités de cet ancien palangrier. Au total, cette marée aura permis la récolte de 21 échantillons.

Cette mission m’a également offert l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un navire civil des Affaires Maritimes et de rencontrer un nouvel équipage. À bord, en plus des dix membres d’équipage, se trouvaient deux militaires de la Gendarmerie maritime (GMAR), un administrateur des Affaires Maritimes et trois observateurs de l’association Globice. Aux côtés de l’équipage, j’ai pu me former aux techniques de matelotage et à la navigation sur carte. J’ai également suivi de près les différentes étapes d’un contrôle de pêche effectué par les gendarmes.

Enfin, cet embarquement a permis de mettre en avant la mission Bougainville et de sensibiliser à l’importance du microbiome océanique. Les différents membres de l’équipage se sont montrés très intéressés et curieux d’en apprendre davantage sur le sujet. »

ASP Laurine

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.