21 Août Juliette, étudiante Bougainville et future VOA biodiversité en 2025-2026
Qui êtes vous, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Juliette, j’ai 23 ans et je suis diplômée d’un master en Sciences de la Mer. Mon intérêt pour le monde marin s’est construit progressivement : lors de ma licence en biologie à Sorbonne Université, avec une spécialisation en écologie et évolution, j’ai suivi plusieurs enseignements en stations marines. Au même moment, la mission Bougainville était sur le point de lancer sa première saison, ce qui m’a convaincue de m’orienter vers l’étude des écosystèmes océaniques. J’ai ensuite choisi de me focaliser sur l’écologie planctonique, un domaine qui me passionne et que je souhaite continuer à explorer.
Pourquoi avez-vous postulé pour la mission Bougainville ?
Ce qui m’a tout de suite marquée en découvrant la mission c’est son envergure, les moyens déployés, son approche avec le développement d’outils frugaux, et surtout la place accordée aux étudiants. Pendant mon parcours, j’ai participé à plusieurs campagnes en mer, utilisé différents outils embarqués et approfondi l’étude du microbiome océanique. Tout cela m’a donné envie d’aller plus loin, d’étudier d’autres régions du monde et dans un cadre de travail différent. Je suis également très motivée par la dimension de médiation scientifique, avec l’envie de transmettre au plus grand nombre l’importance du plancton dans les écosystèmes marins. Enfin, intégrer un équipage comme Officier Aspirant représente une belle opportunité de découvrir l’univers militaire et de prendre des responsabilités sur le terrain.
Vous allez naviguer pendant une année de l’autre côté du monde, qu’en attendez vous ?
J’en attends une immersion totale et une aventure inoubliable. Je sais de cette année qu’elle sera riche en défis, en découvertes et en apprentissages, aussi bien sur le plan scientifique et professionnel que personnel et humain.
Votre parcours vous semble-t-il vous avoir bien préparée à cette mission ?
Oui, je pense que mon parcours m’a fourni toutes les clés nécessaires. Les nombreuses heures passées au laboratoire à observer et identifier les organismes planctoniques, ainsi que mes expériences de terrain, m’ont permis d’acquérir un bagage solide de compétences utiles pour cette mission. Avec les formations scientifiques et militaires à venir, je me sens prête à accomplir pleinement ma mission.
Sorry, the comment form is closed at this time.