A bord du Champlain, autour de la Grande Île

« Depuis plus d’un mois, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain A a quitté la Réunion pour une mission de deux mois. Après avoir ravitaillé les îles Éparses lors des premières semaines, le Champlain a patrouillé dans le cadre de la police des pêches et de la lutte contre les trafics illicites.

Dès que j’en ai l’occasion, je réalise des prélèvements du plancton. Cela se déroule de la manière suivante : le bateau se place à la dérive et nous mettons plusieurs instruments à l’eau : des filets à plancton de différentes tailles et une sonde pour capter les paramètres physiques de l’eau. Puis une première partie du plancton est concentrée sur des filtres à ADN en vue d’un séquençage, tandis que la seconde partie est directement utilisée pour une analyse d’images grâce au Planktoscope, un microscope quantitatif.

Entre deux visites, chaque jour, l’équipage s’entraîne sans relâche : exercices de sécurité incendie, navigation à l’estime sans GPS, séances de tirs, de sports individuelles et collectives. Des activités de cohésion permettent également de renforcer l‘esprit d’équipage.

Enfin, les escales sont l’occasion de ravitailler le bâtiment, de reposer l’équipage et d’entretenir les liens avec les pays de la région. Ainsi, nous avons eu l’occasion de retourner à Madagascar en escale à Diego Suarez puis sur l’île de Sainte-Marie, avant d’achever notre mission et de rejoindre la Réunion. »

Manon, VOA Biodiversité

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.