Atelier Microbiome Marin dans le cadre de la Mission Bougainville à Nouméa

PASSAGE EN FORMAT VISIO-CONFÉRENCE

En raison de la situation locale compliquée nous annulons malheureusement cette conférence en présentielle et passons en format numérique.

La Mission Bougainville, orchestrée par l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, se propose d’étudier le microbiome océanique sur la base du programme au long cours Plankton Planet, dans des zones lointaines rarement échantillonnées des océans Indien et Pacifique, et sur une échelle planétaire et pluri-annuelle, comme le permettent les activités de la Marine Nationale sur les territoires marins français d’outre-mer. C’est une aventure scientifique, mais aussi humaine et environnementale, née de la collaboration autour de Plankton Planet entre la Marine Nationale, Sorbonne Université, le CNRS, et l’ensemble des partenaires du projet.

Dès cette année, en Nouvelle-Calédonie, Mathilde et Hugo, deux étudiants en Master de Sorbonne Université, sont devenus pour un an Volontaires Officiers Aspirants « Biodiversité » et font partie des équipages du BSAOM D’Entrecastaux basé à Nouméa. Leur mission : échantillonner le microbiome océanique le long des trajets du navire à l’aide d’instruments frugaux et faciles à mettre en œuvre. Ces instruments permettent d’une part de conditionner les échantillons de plancton pour des analyses ultérieures de génomique environnementale, et d’autre part de réaliser à bord une imagerie quantitative à haut débit permettant l’identification des principaux taxons.

La Mission Bougainville a souhaité organiser avec l’UMR Entropie un atelier scientifique afin de présenter ses premiers résultats et futurs projets, et de partager avec les projets développés localement par l’ensemble de la communauté scientifique de Nouvelle-Calédonie, afin de susciter des échanges et des rapprochements thématiques ou méthodologiques.

Les trois sessions prévues permettront d’aborder successivement les aspects de caractérisation moléculaire de la diversité et de l’écologie du plancton, les apports de l’analyse d’image haut-débit, et le contexte océanographique et biogéochimique des sites de prélèvement.

Un programme détaillé sera très prochainement disponible.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.