AVEC TITOUAN ALLAIN, LE CELSA EMBARQUE A BORD DE BOUGAINVILLE

Je m’appelle Titouan Allain, j’ai 23 ans, et je sors tout juste d’un master en journalisme au Celsa *, à Paris. Pendant cette formation, j’ai pu travailler dans différentes rédactions de presse écrite : Le Télégramme, à Brest, et l’Orient – Le Jour à Beyrouth, mais également dans une radio : RFI, et en télévision chez France 3 Normandie, à Rouen. Je suis donc désormais journaliste indépendant, pigiste, et j’ai l’opportunité de suivre cette mission Bougainville durant les prochains mois. Mon travail est de trouver des médias intéressés par la biodiversité et les recherches scientifiques menées au cours de la mission afin de leur vendre mes reportages. Grâce à mes compétences acquises durant ma formation et mes expériences professionnelles, je peux approcher différents types de médias : presse écrite, radio, télévision, vidéo web, podcast.

J’ai grandi proche de la mer, entre le Var où vivent mes parents, et le Finistère, d’où ils sont originaires. Alors forcément, quand on aime cet environnement marin, et que l’on s’y intéresse, l’opportunité de participer à la mission Bougainville ne se manque pas. Je suis attiré par les problématiques environnementales, et les recherches sur le plancton en ce sens me semblent donc essentielles à couvrir de manière journalistique. Autre aspect également très curieux : la situation des VOA. Comment ces scientifiques, n’ayant à l’origine aucun lien avec la Marine Nationale, vont-ils évoluer dans cet environnement militaire inconnu pour eux, et comment leurs recherches vont-elles se dérouler au fil de l’année ?

J’ai pu rencontrer pour la première fois les VOA à Villefranche-sur-mer, lors d’une de leur formation. Ce fut également l’occasion d’échanger avec une partie des équipes scientifiques qui entourent ce projet. Plus récemment, j’ai rejoint les VOA à Lanvéoc-Poulmic pour assister à leur formation militaire, avant qu’ils ne prennent la mer, pour mener leur travail. Prochaine étape pour moi : rejoindre Romain et Laurine autour de la Réunion, et embarquer sur le BSAOM Champlain pour couvrir leurs recherches, que ce soit sur le navire, ou à terre.

* : Le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et communication, est une composante de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université https://www.celsa.fr/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.