25 Nov BSAOM Bougainville – Fin de la première mission aux Marquises
Le 15 Octobre, nous sommes repartis en mer pour rejoindre les Marquises et les eaux internationales pour une opération de police des pêches. Nous avons pu profiter des différentes visites pour effectuer des prélèvements biologiques dans les zones Ouest et Est marquisiennes. Cette période en mer a été marquée par notre initiation à la manœuvre en tant qu’adjoint chef de quart. Cela nous a permis d’apprendre les rudiments de la navigation et de participer davantage à la vie d’équipage.
Durant cette période, nous avons fait escale à Hiva Oa et Ua Pou durant lesquelles nous avons pu communiquer sur la mission auprès d’acteurs locaux.
La mission s’est clôturée par 3 reconnaissances d’atoll dans les Tuamotu, durant lesquelles nous avons pu effectuer plusieurs prélèvements biologiques afin d’étudier l’effet d’îles. Au total, nous avons pu prélever 16 fois sur une trentaine de jours de mer.
Le 07 Novembre, nous sommes rentrés au port base à Papeete, avant d’effectuer un exercice interarmées avec un bâtiment Sud-Coréen. Le lendemain, nous avons été invité au To’a reef 2024, une cérémonie de remise de trophées pour la protection des récifs et lagons polynésiens, durant cet évènement, des vidéos de nos prélèvements ont été diffusé.
Pour la suite de la mission, Lucien restera à Papeete pour continuer notre travail de communication et d’analyse des images obtenues au planktoscope tandis qu’Emilie embarquera avec l’équipage B.
ASP Émilie et ASP Lucien
Sorry, the comment form is closed at this time.