BSAOM Champlain – Novembre 2024

Le début du mois de novembre a été marqué par une période de travaux à quai et par la relève d’équipages du Champlain. Nous avons profité de ce temps à la Réunion pour commencer à découvrir l’île et faire nos premiers contacts scientifiques. Noan Le Bescot nous a présenté Alina Tunin-Ley, qui est une spécialiste du phytoplancton de l’océan Indien. Déjà familiarisée avec la mission, elle souhaite suivre de près nos travaux et sera notre référence en matière de taxonomie.

Nous sommes repartis en mission le 19 novembre avec l’équipage B du Champlain dans le canal du Mozambique, pour la dernière tournée de ravitaillement des îles éparses (TRDI) de l’année 2024. Le premier jour de transit a été marqué par le début de nos prélèvements en mer.

Nous étions très enthousiastes à l’idée de pouvoir enfin collecter nos premières données ! Et qui dit premier prélèvement, dit également premières images de plancton ! Celles-ci nous ont servi de support visuel pour commencer à sensibiliser les marins à l’importance et à la beauté du microbiome océanique. Nous avons d’ailleurs fait quelques jolies rencontres, notamment avec ce copépode aux soies furcales en forme de plumes.

Les Glorieuses sont les prochaines îles vers lesquelles nous ferons cap, après une patrouille de lutte contre le narcotrafic et de police des pêches dans le nord du canal du Mozambique.

ASP Laurine & ASP Romain

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.