Conférence : La vie invisible des océans — Université de Nouvelle Calédonie

ANNULATION

En raison de la situation locale compliquée nous annulons malheureusement cette conférence.

L’eau de mer est pétrie de vie: il y a entre 10 et 100 milliards d’organismes – virus, bactéries, protistes et animaux – dans chaque litre d’eau de mer à l’échelle planétaire ! Ce vivant, essentiellement invisible (<1mm), on l’appelle ‘plancton’ ou ‘microbiome océanique’. Connaître et comprendre la biodiversité, les fonctions, et les mécanismes écologiques et évolutifs de cette majorité vivante qui régule le climat et la physiologie du système Terre est à la fois une des aventures scientifiques les plus excitantes du siècle, mais aussi une urgence pour comprendre la résilience et l’adaptation du vivant face aux changements brutaux infligés à la biosphère par les sociétés humaines depuis la révolution industrielle.

La Mission Bougainville, orchestrée par l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, se propose d’étudier le micro-biome sur la base du programme au long cours Plankton Planet, dans des zones lointaines rarement échantillonnées des océans Indien et Pacifique, et sur une échelle planétaire et pluri-annuelle, comme le permettent les activités de la Marine Nationale sur les territoires marins français d’outre-mer. C’est une aventure scientifique, mais aussi humaine et environnementale, née de la collaboration autour de Plankton Planet entre la Marine Nationale, Sorbonne Université, le CNRS, et l’ensemble des partenaires du projet.

Dès cette année, en Nouvelle-Calédonie, Mathilde et Hugo, deux étudiants en Master de Sorbonne Université, sont devenus pour un an Volontaires Officiers Aspirants « Biodiversité » et font partie des équi-pages du BSAOM D’Entrecastaux basé à Nouméa. Leur mission : échantillonner le microbiome océanique le long des trajets du navire à l’aide d’instruments frugaux et faciles à mettre en œuvre. Ces instruments, PlanktoScope, Curiosity microscope, Lamprey, seront en démonstration après la conférence.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.