17 Oct La Mission Bougainville embarque sur le Bougainville en Polynésie française
Nous nous sommes envolés vers Papeete le 23 septembre 2024. C’est le début de la mission Bougainville 2024-2025 en Polynésie française. Nous avons été accueillis chaleureusement par les commandants des deux équipages ainsi que tous les membres d’équipage. Les premiers jours nous ont permis de nous familiariser avec le bâtiment et l’équipage. Nous avons installé nos différents outils et capteurs à bord.
Nous avons appareillé le 28 Septembre 2024 pour les îles Marquises avec pour mission, de conduire des plageages sur les îles de Ua Huka et Nuku Hiva et du décharger du fret sur l’île de Fatu Hiva avant de faire escale à Nuku Hiva.
Durant cette période nous avons prélevé 5 échantillons sous le regard formateur de Noan Le Bescot, notre tuteur de l’association Plankton Planet. Ces séquences nous ont permis d’appréhender au mieux le travail de terrain et la communication avec la passerelle pendant la mise en œuvre du filet à plancton.
Cette première partie de mission a été l’occasion de communiquer sur notre rôle à bord auprès des marins et des populations locales. En mer, nous avons réalisé une présentation générale au profit de l’équipage et nous présentons un « plancton du jour » lors des briefings quotidiens. En escale, nous avons présentés nos outils lors d’un cocktail organisé avec les membres de la mairie de Taiohae à Nuku Hiva. Nous sommes maintenant prêts à repartir autour des Marquises pour une mission de police des pêches.
ASP Émilie et ASP Lucien
Sorry, the comment form is closed at this time.