One Ocean Summit

A l’occasion du One Ocean Summit né de la volonté du Président Emmanuel Macron de promouvoir la compréhension et la protection des océans au niveau mondiale, l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, Plankton Planet et la Marine Nationale ont organisé un side event destiné au grand public.

C’est à partir de cet évènement, que la Mission Bougainville a commencé à prendre vie.

Lors du Ocean Ocean Summit, qui s’est déroulé à Brest du 9 au 11 février 2022, la Marine nationale a accepté d’accueillir à bord de La Garonne, un Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM), une équipe de chercheurs de Sorbonne Université, de Plankton Planet et du CNRS pour une opération de médiation scientifique à destination du grand public.

Des stands ont été dressés sur le pont de La Garonne dans lesquels nos chercheurs et médiateurs ont pu faire découvrir le monde invisible des océans au public, enfant et adultes, émerveillés devant la richesse du microbiome océanique.

Des capteurs frugaux, peu coûteux, open source et des microscopes ont été présentés aux nombreux visiteurs.

Au vu du succès de cette première opération, a commencé une coopération fructueuse entre des scientifiques, des membres de la société civile et la Marine nationale pour conduire un projet plus ambitieux qui permettrait à des chercheurs de monter à bord de bâtiment de la flotte de la Marine nationale.  A débuté alors une première période de préparation pour les porteurs de la Mission Bougainville, avec plusieurs essais réalisés par des scientifiques et stagiaires à bord de bateaux de la Marine nationale.

Cette première action à Brest illustre l’ambition de la Mission Bougainville de fédérer scientifiques, marins, étudiants, et grand public autour de l’étude du microbiome océanique.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.