Quatre étudiants pour Bougainville

Quatre étudiants de l’Alliance Sorbonne Université ont été retenus pour conduire la Mission Bougainville pendant une année à bord du Champlain à la Réunion et du d’Entrecasteaux en Nouvelle-Calédonie.

Thomas, Manon, Mathilde et Hugo ont été retenus pour être les quatre premiers officiers Biodiversité de la Mission Bougainville.

Ils suivront une formation dédiée fin Juillet à la station marine de Villefranche puis rallieront l’école navale de Lanvéoc Poulmic en septembre avant de rejoindre leurs équipages à Nouméa et à Port-des-Galets.

Ils débuteront alors la Mission Bougainville d’observation du microbiome océanique, avec des capteurs frugaux depuis des navires qui ne sont pas des bâtiments scientifiques. Grâce à des techniques d’imagerie quantitative et de séquençage ils inaugureront une mission aussi innovante que prometteuse

Une deuxième promotion de six officiers biodiversité sera retenue parmi les étudiants de l’Alliance Sorbonne Université pour embarquer durant l’année scolaire 2023-2024. L’appel à candidature sera lancé à l’automne 2023.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.